Principe de fonctionnement du touch'trainer :

Le touch’trainer permet au lanceur d’améliorer sa gestuelle et son timing tant dans les lancers tendus que dans les lancers lobés, à différentes distances.
Le joueur paramètre la hauteur et la vitesse d’ascension (la cible est capable d’atteindre une hauteur de 4,3 mètres en 0,8 seconde).
La télécommande au pied déclenche un décompte de 5 voyants lui permettant de régler son timing.
Le lancé est effectué en aveugle, cible en position basse.
Le ballon doit faire basculer la cible au moment précis où celle-ci atteint son point haut.
  • Un lancer parfaitement synchronisé est considéré comme « très bon » et est validé par un voyant vert.
  • Un voyant orange valide un lancer « bon » lorsque la cible aura été atteinte après la montée du mât.
  • Un voyant rouge signale un lancer « mauvais ».
Dans tous les cas le mât retourne automatiquement en position basse en attente d’un nouvel essai.
En fin d’entraînement le lanceur dispose d’un écran pour visualiser le nombre des lancers ainsi que les valeurs validées.

Le touch'trainer en action au Centre National de Rugby de MARCOUSSIS ...