A QUOI CA SERT ?

TOUCH'TRAINER

Depuis le Tournoi des 6 Nations 2005, les talonneurs du XV de France travaillent leurs lancers en touche avec l'aide d'un nouvel engin : le Touch'Trainer. Cette machine fabriquée par la société Sermaz à Mazamet (Tarn) est le résultat de six ans de recherches menées par Daniel Blach entraîneur du SC Albi et professeur de systèmes automatisés, qui a pensé et breveté le prototype mis en place par le lycée Rascol où il travaille.
Après trois évolutions, le Touch'Trainer est aujourd'hui entièrement automatisé et offre aux lanceurs la possibilité de travailler en autonomie complète leur technique, précision, coordination et synchronisation.
L'appareil est programmable pour atteindre, à des vitesses variées et par tranche de dix centimètres, des hauteurs différentes (de 3 à 4,5 mètres, hauteur maximale enregistrée en match international). Une cible munie de capteur doit être touchée pour que le lancer soit validé.
Est également prise en compte la synchronisation, en fonction de la distance entre l'appareil et le lanceur, mais aussi en fonction de la hauteur. Si le lanceur parvient à toucher la cible, au moment où la machine a atteint la hauteur maximale, le lancer est parfait, il a précédé le saut et ainsi évité le contre des sauteurs adverses. Pour parfaire le dispositif, un décompte lumineux (5 lampes) indique la position " virtuelle " du sauteur (en fond ou en début d'alignement).