Le RUGBY, sport collectif par excellence, comporte paradoxalement des postes nécessitant de grandes qualités individuelles.

Il vient tout de suite à l'esprit "le buteur" qui doit, en solitaire, face aux perches travailler son coup de pied.

Un autre poste, celui du lanceur de balle en touche, phase importante pour les lancements de jeux, nécessite de grandes qualités d'adresse et de concentration ainsi qu’une synchronisation parfaite avec ses sauteurs. En effet les blocs de saut adverse, très réactifs, montent en contre rapidement et ne laissent qu’une petite seconde au sauteur pour se positionner après le lancé. Jusqu'à ce jour son entraînement nécessitait la présence de trois joueurs supplémentaires pour créer un bloc de saut afin de se mettre dans la situation de l'alignement.

Ce poste spécifique est aujourd’hui pourvu d’un robot automatique, paramétrable et télécommandé: le " touch’trainer ". Il permet au lanceur d’améliorer sa gestuelle et son timing tant dans les lancers tendus que dans les lancers lobés et ce à différentes distances. Ce robot comporte un mat télescopique qui permet à une cible basculante d’atteindre une hauteur de 4,3 mètres en 0,8 seconde. Ces caractéristiques, simulant le bloc de saut, mettent le lanceur dans les conditions idéales pour travailler en totale autonomie sa technique, sa précision, sa coordination et sa synchronisation entre le lancé et la prise de balle par son coéquipier.

D’un maniement facile, cet appareil peut être utilisé indifféremment à l’intérieur comme à l’extérieur. Une prise de courant permet de le relier au secteur et il est prêt à fonctionner.

L’utilisateur paramètre de manière très simple une hauteur et une vitesse d’ascension a l’aide d’un sélecteur, il se place a la distance désirée et positionne sa télécommande au pied.

Un appui sur la pédale commande un décompte de 5 voyants lui permettant de régler le timing de son lancer. Le but étant de l’effectuer en aveugle, le mat a l’arrêt, de manière à assurer le contact du ballon avec la cible lorsque le mat atteint son point haut.

Ce type de lancer, parfaitement synchronisé, est considéré comme « très bon » et est validé par un voyant vert.
Un voyant orange valide un lancer « bon » lorsque la cible aura été atteinte après la montée du mat.
Un voyant rouge signale un lancer « mauvais ».

Dans tous les cas le mat retourne automatiquement en position basse en attente d’un nouveau signal de la pédale.

En fin d’entraînement le lanceur peut connaître, par l’intermédiaire d’un écran, le nombre des ses lancesr ainsi que les valeurs validées.